jeudi 20 décembre 2012

294-295-296-297 - Qu'est-ce qu'un miracle ?

On me dit parfois : "Puisque tu crois que les dons spirituels sont finis, tu ne dois pas vraiment croire en l'efficacité de la prière." Or, ce n'est pas du tout le cas ; je crois profondément en la puissance de la prière ; j'en ai fait l'expérience dans ma propre vie et je sais que Dieu est vivant et qu'il a comme toujours le pouvoir de faire advenir tout ce qu'il lui plaît.

Mais il faut convenir des termes utilisés. Que sont les dons spirituels ? Qu'est-ce qu'un miracle ?

Critères
J'ai longtemps relu les récits de miracles dans la Bible pour tenter d'en définir clairement les critères. Voici ce que j'en ai retenu :

1) Ils sont instantanés. Ils ne se produisent jamais de façon progressive, étirée dans le temps. Le mot utilisé le plus souvent pour qualifier ces occurrences en grec est "eutheos" qui signifie "immédiatement". (Voir, par exemple, Jean 9 et Actes 3.)

2) Les miracles dans la Bible sont parfaits et complets. Les aveugles voyaient ensuite parfaitement, la femme qui perdait son sang dans Luc 8.40ss. a été entièrement guérie. Il n'y avait pas d'amélioration seulement partielle.

3) Ils sont indéniables. Même les pires ennemis de Jésus ne pouvaient pas trouver à redire aux miracles qu'il faisait, même après des recherches approfondies. Voir l'exemple de l'homme aveugle-né dans Jean 6.

Il est donc aberrant de dire d'une victoire sportive ou d'un événement heureux : "C'est un miracle !" Un terme biblique doit fonctionner avec sa définition tirée de la Bible. Le fait qu'on ne comprenne pas comment quelque chose s'est produit n'en fait pas un miracle. Dieu guérit aujourd'hui, mais il ne le fait plus de façon miraculeuse.

Sonder et creuser
Il est important de se rendre compte aussi qu'il n'est aucunement irrespectueux de creuser pour vérifier les récits de "miracles" qu'on entend. Au contraire, nous en avons le devoir :
1 Jean 4.1 Éprouvez les esprits, pour voir s'ils sont de Dieu ; car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.
De même : 1 Co.4.19-20 J'irai bientôt chez vous, [...] et je connaîtrai, non quelle est la parole de ceux qui sont enflés, mais leur pouvoir. Car le royaume de Dieu consiste en puissance et non en paroles.
Paul estimait avoir le droit de tester la puissance, de mettre à l'épreuve toutes les prétentions. (2 Cor.12.10ss. explique que les miracles constituaient la preuve d'un apôtre.) Il nous faut vérifier la vérité de ce que nous rencontrons en posant des questions et en effectuant des recherches (Actes 17:11).

Expérience
Personnellement, j'ai effectué des recherches sur un très grand nombre de ces soit-disant miracles modernes. Dans mon expérience, ces miracles peuvent être réfutés plutôt facilement.
Pendant six mois, j'ai étudié la Bible avec un pasteur pentecôtiste de façon très régulière. Il m'apportait à chaque séance plusieurs histoires de guérisons miraculeuses récentes. En posant des questions, sincèrement, honnêtement, je finissais toujours par montrer que le miracle prétendu pouvait être remis facilement en cause. Or, les miracles de la Bible ne pouvaient être mis en doute par personne, pas même par les mécréants les plus obstinés (voir Jean 6 ou Actes 3). Cet ami m'a finalement avoué qu'au cours de toutes ces semaines, il n'avait pas pu me montrer le moindre exemple de miracle avéré. "Si tu cherche le même genre de miracle que dans la Bible, je ne pourrai jamais t'en apporter !" Ma réponse est que dans ce cas, nous ferions mieux de ne pas utiliser le même mot et de ne pas s'acharner à parler de miracles aujourd'hui.


--

Pour plus à ce sujet, voir le livre de D.K.Preston (disponible sur ses deux sites web dont les adresses figurent dans la barre de liens à droite) intitulé : Into All The World, Then Comes The End, qui contient un chapitre entièrement dédié à cette question.

Liens vers les présentations d'origine, en anglais : 
294 - http://www.youtube-nocookie.com/embed/-kW5bCUiPqw
295 - https://www.youtube.com/watch?v=TNEO2v1HVhc
296 - http://www.youtube.com/watch?v=1iPP9KJ0A08
297 - http://www.youtube.com/watch?v=H4h9M9Jxwf0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est nouveau pour vous ? Vous aimez ? Cela vous éclaire ? Vous ne comprenez pas ? Dites-le simplement et dans l'amour. Nous serons ravis de vous lire.