mercredi 19 décembre 2012

293 - Satan et la victoire du Christ

On me dit régulièrement : "Comment la venue de Christ peut-elle être passée, étant donné que je vois toujours autour de moi le mal sous diverses formes ?"

Je pense que cette question vient d'un malentendu courant : On estime qu'à l'avènement du Seigneur, tout mal disparaîtra entièrement de par le monde entier.

Une telle idée ne tient pas compte de ce que j'appelle le "concept du sanctuaire" qui se décline tout au long de la Bible. Ainsi :
- le jardin d'Eden : les créatures de Dieu y sont dans un lieu paradisiaque, séparés du monde extérieur.
- le tabernacle, le temple : on y entre purifié, aucun mal n'y pénètre donc, à la différence de l'espace externe.
- l'Eglise spirituelle, la nouvelle création prophétisée dans l'Ancien Testament et présentée dans le Nouveau : Ces deux entités sont représentées par les images de la Nouvelle Jérusalem (une ville close) et du tabernacle de Dieu (régi par les mêmes restrictions de pureté, donc, que celui de l'Ancienne Alliance).
Ezékiel 37.26-28 Je mettrai mon sanctuaire au milieu d'eux pour toujours. [...] Et les nations sauront que je suis l'Éternel.
Ce passage montre qu'il est normal que les "nations", ceux qui sont étrangers à Dieu et donc dans le mal, existent toujours, même après l'avènement de Dieu pour établir son sanctuaire parmi nous.

Nous retrouvons la même situation dans apocalypse 21 et 22 :
Apo.21.2-3 Et moi Jean je vis la sainte cité, la nouvelle Jérusalem, qui descendait du ciel [...]. Et j'entendis une grande voix du ciel, qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes. Apo.22.14-15 Heureux ceux qui observent ses commandements, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville! Mais dehors seront les impudiques, les empoisonneurs, les fornicateurs, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge.
Les méchants existent toujours et se trouvent à l'extérieur de la cité spirituelle.

Le retour du Christ n'était donc pas censé éliminer tout mal de la terre, même après la destruction du diable, qui survient dans apocalypse 20.10.

Il est donc normal qu'aujourd'hui--bien après la venue du Christ, la destruction du diable et l'établissement du royaume de Dieu, sanctuaire des fidèles--le mal soit toujours présent.

--

Pour plus à ce sujet, voir le livre de D.K.Preston (disponible sur ses deux sites web dont les adresses figurent dans la barre de liens à droite) intitulé : Who Is This Babylon ?

Lien vers la présentation d'origine, en anglais : http://www.youtube.com/watch?v=8kND-p1cGkw

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est nouveau pour vous ? Vous aimez ? Cela vous éclaire ? Vous ne comprenez pas ? Dites-le simplement et dans l'amour. Nous serons ravis de vous lire.